Activités

Une bonne partie de votre temps sera bien-sûr consacrée à vos cours et à vos travaux, mais il est nécessaire de relâcher et de profiter de la vie montréalaise. On vous propose alors une présentation rapide des toutes les possibilités d’activités dans la métropole.

Festivals

Comme mentionné dans un article précédent, il y a des festivals à chaque saison. Ces derniers sont surtout nombreux en été où plusieurs se succèdent à toutes les semaines à la Place-des-Arts. Le tout commence avec les Francofolies de Montréal, un festival dédié à la chanson francophone. Suit ensuite le Festival de Jazz et le Festival Juste Pour Rire. Unique en son genre, l’Igloofest est un festival de musique électronique extérieur en plein hiver. En mars, il y a la Nuit Blanche, où des activités de tout genre sont organisées et sont ouvertes pendant toute la nuit partout à travers la ville.

Plein Air

Il y a plusieurs endroits sympathiques à Montréal pour prendre une petite marche ou faire un petit jogging. Le plus connu est sans doute le Mont-Royal, où il y a souvent des rassemblements musicaux l’été. Le Parc Lafontaine est également un endroit populaire. Pour les amateurs de roller ou de vélo, le Canal Lachine offre un circuit de plusieurs kilomètres possédant des paysages magnifiques. En été, le Jardin Botanique au coeur du quartier Hochelaga-Maisonneuve offre près de 22 000 espèces en extérieur ou en serre. Vous pourrez aussi en profiter pour aller visiter le Stade Olympique, le Biodôme et le Planétarium qui sont juste à côté!

Hiver

Comme vous pouvez le deviner, l’hiver ici n’empêche pas de faire des activités ! Dans les parcs ou sur les patinoires aménagées, il y est possible de faire du patin ou de jouer au hockey. La neige permet également de faire de longues randonnées en raquette. Plusieurs stations de ski sont accessibles à l’extérieur de Montréal, mais une voiture est souvent nécessaire pour s’y rendre. Plus à venir dans l’article dédié à l’hiver.

Sports

Les amateurs de sports seront comblés. Il y a bien-sûr l’équipe professionnelle du sport national : les Canadiens de Montréal. Il suffit d’une soirée au Centre Bell pour apprécier l’enthousiasme des partisans. Les autres sports sont tout aussi populaires. Il est possible d’assister à un match de football américain en allant voir les Alouettes de Montréal ou les Carabins de l’Université de Montréal. L’Impact de Montréal est quant à elle l’équipe de soccer de la ville. Au mois de juin, la métropole accueille le cirque de la Formule 1 pour le Grand Prix du Canada.

Musées

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal est un musée humaniste, innovant et audacieux. Les riches collections sont divisées en six sections répartis dans les cinq pavillons du musée. Sinon, vous trouverez à la Place-des-Arts le Musée d’Art Contemporain de Montréal. Le Musée McCord propose quant à lui des collections reliées aux peuples amérindiens. Pour les amateurs d’archéologie et d’histoire, il y a le musée Pointe-à-Callière situé au Vieux-Port.

Divers

Finalement, plusieurs autres activités diverses sont offertes. Il est possible de se promener dans la ville souterraine et faire un peu de shopping et de se réfugier du froid l’hiver. Pour se détendre un peu, le spa Bota-Bota propose des circuits d’eaux et des soins sur un bateau au Vieux-Port avec une superbe vue sur le centre-ville. Pour un peu de compétition, préférez un match de Laser Quest, de lancer de hâches ou de Combat d’Archer.

Voilà! Sachez que ce n’était qu’une petit résumé, la liste complète serait interminable. Amusez-vous bien!