Alternative au sapin de Noël traditionnel

Tout le monde, ou presque, a grandi avec un beau et grand sapin de Noël chez soi pendant les fêtes de Noël. En effet, le sapin de Noël est l’une des traditions les plus fortes ayant survécu à travers les ages. Tout le monde aime les sapins de Noël n’est-ce pas? Mais pourquoi les coupe t-on alors? Pourquoi est-ce qu’on le condamne à mourir après seulement 2-3 semaines dans notre salon?

Vous l’aurez compris, nous allons essayer de revisiter la tradition du sapin de Noël.

La première question est de savoir si l’on veut un arbre naturel ou artificiel. Les arbres naturels sont plus chers et en faisant une recherche rapide sur internet on tombe sur des articles qui assurent que les arbres naturels sont plus écologiques s’ils ont été produits localement puisqu’ils sont biodégradables, qu’ils ont absorbé du CO2 etc etc.

Si le choix est un sapin naturel, la deuxième question, mis à part l’espèce de l’arbre, est de savoir si l’on veut un sapin en pot ou sans racines. L’arbre avec racines en pot n’a du sens que si l’on souhaite le replanter, qui constitue le meilleur choix! Mais tout le monde ne dispose pas de jardin ou d’un espace où replanter l’arbre. L’arbre sans racines doit être collecté par la municipalité. Il sera broyé et probablement réduit en compost.

La première option est très bonne, puisqu’on permet à l’arbre de continuer à grandir. La deuxième est évidement écologique puisqu’il y a de le mot “compost” dedans. Mais non! C’est mieux que rien bien sûr, mais elle est probablement beaucoup moins écologique que la première option puisqu’on tue un arbre qui a mis 10 à 15 ans à pousser et puisqu’il faut une infrastructure pour cultiver, pour récolter, pour expédier l’arbre et ensuite pour broyer et pour transporter le compost. Cette infrastructure utilise du carburant, c’est évident.

Et sinon est-ce qu’il y a des alternatives aux sapins naturels ou artificiels? La bonne nouvelle est que oui! En plus, certaines sont vraiment belles et créatives! Voici une petite sélection de mes sapins favoris, mais les liens à la fin de l’article en possèdent beaucoup plus.

giles_miller_cardboard_tree_LEAD

Hang balloons on the wall in the shape of a tree.

Finissons cet article sur une petite pensée. Vous connaissez sûrement l’artiste BANKSY. Dans ces graffitis il arrive à capturer avec précision certains comportements humains. Voici l’une de ses images.

Pourquoi l’homme détruit-il l’objet de son admiration? Si vous aimez les sapins de Noël, ne les tuez pas.

Sources:

- http://www.buzzfeed.com/peggy/38-fabulous-diy-christmas-trees-that-arent-actual

- http://www.trendhunter.com/slideshow/alternative-christmas-tree-ideas

- http://www.demilked.com/diy-christmas-tree-ideas/

- http://peauethique.canalblog.com/archives/2011/12/26/23012922.html

- http://www.atypique.co/sapin-noel-original-design-christmas-tree/

- http://www.nafeusemagazine.com/Fabriquer-soi-meme-son-sapin-de-Noel-_a560.html

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , . Bookmark the permalink.