Faire bouillir de l’eau intelligemment et économiquement

Qui aurait cru qu’un geste aussi banal que de faire bouillir de l’eau dans la vie de tous les jours serait un sujet de conversation (ou de taquineries) de nos jours.

Aujourd’hui à l’université, en discutant avec des amis nous sommes venu à discuter du meilleur moyen de faire bouillir de l’eau.  Avant de vous livrer la réponse nous allons comparer une bouilloire électrique, une plaque chauffante spirale d’un vieux four et un micro-onde et essayer de deviner avec un raisonnement physique lequel de ces trois équipements offre les meilleures performances.

L’objectif est, très clairement, d’apporter l’eau à température d’ébullition. Pour une quantité d’eau égale, les trois dispositifs doivent fournir une quantité de chaleur égale à l’eau pour que celle-ci commence à bouillir. La question qu’il faut se poser est: Quelle est l’énergie électrique à fournir aux dispositifs pour que ceux-ci amènent l’eau à température d’ébullition? Celui qui présente la plus faible énergie est le plus performant.

Analysons d’abord le fonctionnement du micro-onde, l’accessoire indispensable de la cuisine. Le micro-onde produit chauffe son contenu grâce à des ondes électromagnétiques dans la gamme des longueurs d’onde que l’on appelle les micro-ondes.  Ces ondes sont produites elles même par un dispositif alimenté en électricité. Ce dispositif en question possède donc une certaine efficacité et donc a donc aussi des pertes thermiques associées. Le problème est que ces pertes thermiques s’échappent dans l’environnement au lieu de chauffer le contenu du micro-onde.

La plaque chauffante du four transmet la chaleur par contact direct entre la plaque et le contenant de l’eau, mais aussi en chauffant l’air environnant qui chauffe à son tour le contenant de l’eau lorsqu’il s’échappe vers le haut le long de la paroi du contenant d’eau. En effet, on sait tous que l’air chaud est moins dense que l’air froid et un “courant” d’air se met en place autour de la plaque chauffante. Ce courant d’air constitue un problème. En effet, si l’air chaud monte et s’échappe, cela veut dire qu’il se mélange avec de l’air froid et la chaleur est donc perdue. Ceci constitue une perte d’énergie. Le phénomène doit être sans doute accentué lorsque l’on chauffe au gaz puisque la température le gaz chaud brûlé monte plus vite et créer donc un “courant” plus fort qui augmente la quantité de pertes thermiques.

Pour finir, la bouilloire électrique ne présente pas forcément de pertes thermiques majeures. En effet, l’élément chauffant est en contact direct avec l’eau et ce sur toute sa surface, contrairement à la plaque chauffante du four.

On pourrait donc penser que puisque la bouilloire électrique possède un système avec à priori de faibles pertes, elle représente le moyen le plus efficace pour faire bouillir de l’eau. Il est difficile de trancher entre la plaque chauffante du four et le micro-onde puisqu’on ne connaît à priori pas grand chose sur l’efficacité du dispositif générateur de micro-ondes.

Selon un article d’un site web la première place est décernée à la bouilloire avec une efficacité de 81%, la deuxième au micro-onde avec 47% d’efficacité et la troisième place à la plaque chauffante d’un four avec 30,5% d’efficacité.

Qui dit plus efficace, dit plus économe. Si vous parvenez à faire bouillir toute votre eau avec une bouilloire (la sauce tomate est une mauvaise idée) vous pourriez faire quelques économies d’électricité, compte tenu du fait de ne pas faire bouillir plus d’eau que nécessaire. Comment faire? Voici un moyen simple en 4 étapes illustrant la préparation d’une bonne tasse de thé:

  1. Remplir la tasse avec de l’eau.
  2. Verser l’eau dans la bouilloire.
  3. Faire bouillir.
  4. Reverser l’eau dans la tasse.

Cette même méthode peut être appliquée pour faire bouillir des pâtes sauf que dans ce cas-ci la plaque chauffante du four devra quand même être utilisée pour ne pas salir la bouilloire:

  1. Remplir la casserole avec de l’eau.
  2. Verser l’eau dans la bouilloire.
  3. Faire bouillir.
  4. Reverser l’eau dans la casserole.
  5. Allumez la plaque chauffante.
  6. Versez les pâtes.
  7. Terminez la cuisson.

Si vous vivez dans un immeuble où l’eau chaude tarde à arriver (à la douche, à la cuisine ou autre) lisez cet article pour être encore plus efficace:

Récupérer l’eau de douche

Sources:

Ask Pablo: Electric Kettle, Stove, or Microwave Oven? : TreeHugger

This entry was posted in Énergie, Gestes quotidiens and tagged , , , , . Bookmark the permalink.