L’écologie pour combattre la corruption et l’injustice sociale

L’écologie pour combattre la corruption et l’injustice sociale

Corruption

Dans la conférence TED ci-dessous:

“Meet global corruption’s hidden players”, Charmian Gooch, Conférence TED

Charmian Gooch, activiste anti-corruption et vainqueur du prix TED Prize 2014, dénonce les pratiques plus que douteuses de certaines organisations occidentales faisant affaires avec les dirigeants de certains pays en voie de développement ou sous-développés.

Les dirigeants en question gouvernent des pays possédant des ressources abondantes et se laissent corrompre en échange de contrats industriels. Il s’agit entre autre de Saparmurat Niyazov du Turkménistan, de Teodorín Obiang de la Guinée Equatoriale et de Dan Etete du Nigeria. Dan Etete a même créé une société écran, dont il est le propriétaire, pour exploiter des gisements pétroliers qu’il s’est approprié lorsqu’il était ministre du pétrole dans son pays. Ce gisement a été vendu par la suite aux Compagnies Shell et Eni.

Le problème dans tout ça est qu’à “quelques” reprises les banques qui financent de tels projets et les compagnies qui rachètent des permis d’exploitation savent pertinemment bien que les ressources financières atterrissent dans les poches des dirigeants corrompus.

Il faut que les lois régissant ces activités soient adaptées pour empêcher de telles pratiques. Mais ceci n’est que la partie des gouvernements, que nous devons nous-même influencer.

Lien avec l’écologie

Quel est le lien avec l’écologie dans tout ceci? Ben c’est relativement simple. Les ressources exploitées dans ces pays sont sans doute majoritairement exportées vers les pays occidentaux pour notre consommation. Si les pays occidentaux diminuaient la consommation de celles-ci grâce à une augmentation de l’efficacité énergétique et/ou en faisant un usage plus intelligent, la quantité des fonds transférés au profit des dirigeants corrompus sera réduite. Voici comment l’écologie pourrait dans ce cas-ci combattre la corruption et l’injustice sociale causée par une très mauvaise distribution des richesses.

Voici la page des ressources multimédia:Ressources externes

This entry was posted in Énergie, Ethique and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.